Il n’est pas question ici de décrire les idéologies politiques actuelles mais juste de les mettre en perspective de la Parole de Dieu. Les acteurs des idéologies politiques sont en théorie tout le monde puisque tout le monde adhère de près ou de loin à des idées traditionnellement affublées de gauche ou de droite selon la position des parlementaires dans l’hémicycle originel, cette ségrégation spatiale étant donc très réductrice puisque les idées d’une personne ne sauraient être enfermées dans un seul camp. En réalité et en vous référant à la première page de ce site (Commencer), les opinions que chacun se forge deviennent nôtre uniquement via le canal de nos émotions par rapport aux situations et aux circonstances. Alors parler d’une science politique même seulement dans le sens de connaissances acquises qui définissent le mot science semble très présomptueux attendu que les émotions sont volatiles au même titre que les circonstances. Le prix Nobel de Politique n’existe pas ! La politique n’a pas de support objectif.
Elle n’est que l’expression de courants de pensées élevés en idéologies souvent construites autour de dogmes qui sont autant de forteresses mentales qui n’autorisent aucune remise en question et finissent par n’être que des postures sociales pour rester dans l’un ou l’autre côté de l’hémicycle. La politique n’est rien de plus que la religion de l’humanisme et se substitue à la religion dans les comportements : des choses à faire pour satisfaire l’ego et acquérir une place sociale. Depuis bien longtemps, la politique gère d’un côté les intérêts économiques et les situations sociales du court terme et de l’autre côté administre les individus tel des objets en leur imposant par la loi toujours plus de fardeaux qui restreignent de plus en plus leurs libertés et leurs droits fondamentaux au nom d’une prétendue égalité devant la loi quand ce n’est que pour mieux les assujettir. Quoi de plus aisé que de contrôler et d’assujettir une humanité mondialisée plutôt que des myriades de collectivités indépendantes ? Or c’est par là que l’on va et l’Union européenne est le prototype qui précède la création d’un gouvernement mondial comme la Bible le révèle où, sous des raisons fallacieuses telles celles utilisées dans la pandémie de la Covid, la liberté de tous et le standard de pensées seront désormais contrôlés par une autorité suprême grâce à l’intelligence artificielle.
Au sommaire
Les autorités et les dominations
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Éphésiens 6/11-12)
Depuis des décennies, le monde occidental actuel qui se targue d’être issu de la civilisation judéo-chrétienne, bien qu’en reniant ses fondements, s’étonne de son ensauvagement comme de sa décadence morale et s’obstine à chercher dans les idéologies humanistes les réponses adaptées à chaque défi en essayant par tous les moyens à les faire entrer dans la boîte d’allumettes de ses raisonnements dont les limites sont celles des choses que l’on peut expliquer et accepter pour vraies. C’est ainsi que la réalité du monde spirituel, qui est pourtant le fondement de notre civilisation judéo-chrétienne et qui s’appelle la foi, est totalement exclu des causes responsables de tous les maux de nos sociétés. C’est exactement ce que nous dit ce texte de la Bible. Or tant que vous nierez l’existence d’un monde spirituel, vous ne pourrez jamais comprendre le combat qui se tient dans le monde depuis les origines et nos sociétés continueront leur déclin jusqu’à leur extinction : tout est décrit dans la Bible mais vous ne voulez pas en entendre parler parce que vous êtes frappé d’une intelligence collective obscurcie qui crée une humanité orgueilleuse. Vous ne voulez pas y croire parce que la science vous dit que ça n’existe pas puisqu’elle ne peut le prouver mais pourtant la majorité espère qu’il existe quelque chose après la mort biologique ; ça ne peut pas faire du mal mais on ne le dit pas trop fort. Quand vous mourrez, vous vous mentirez encore avec le fameux "si j’avais su" alors que vous saviez mais vous n’avez pas voulu y croire : ce sera horrible puisque définitif, impossible de revenir en arrière :
Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. (Ecclésiaste 9/4)
Je ne vais pas reprendre ici tout ce que j’ai écrit dans d’autres thèmes, notamment ceux de l’onglet Commencer, car tout est lié et trouve toujours son origine dans le monde spirituel. Comment pouvez-vous prétendre vous référer à la civilisation chrétienne en tolérant les comportements qu’elle condamne ? Si les valeurs chrétiennes dirigeaient nos pays, Dieu les auraient protégés comme il protège Israël depuis l’alliance faite avec Abraham :
Rappelez-vous à toujours son alliance, ses promesses pour mille générations, l'alliance qu'il a traitée avec Abraham et le serment qu'il a fait à Isaac, il l'a érigé pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle, disant : je te donnerai le pays de Canaan comme l'héritage qui vous est échu. (1 Chroniques 16/15-18 repris dans le Psaume 105/8-11)
Pourtant, tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, nous voyons de nombreuses périodes où Dieu les a châtiés parce qu’ils avaient rompu l’Alliance mais sans jamais les détruire comme il a détruit d’autres peuples qui, eux, avaient fait justement alliance avec Satan, le grand séducteur, le père du mensonge, exactement comme cela se déroule sous nos yeux et que l’on considère n’être que des conflits humains de civilisation ou des différences de philosophie de vie. A maintes reprises, les hébreux ont été chassés de la terre de Canaan que Dieu leur avait permis de conquérir en battant les peuples descendants de Canaan (fils de Cham, petit-fils de Noé) en vertu de la malédiction prononcée par Noé suite à la moquerie de son fils en Genèse 9/24-27 :
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet et il dit : maudit soit Canaan, qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! Il dit encore : béni soit l'Éternel, Dieu de Sem et que Canaan soit leur esclave ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !
… si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens et je les exterminerai. Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux et tu ne les serviras point ; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite mais tu les détruiras et tu briseras leurs statues. (Exode 23/22-23)
Toutes les fois où Israël a pactisé ou a fait des compromis avec les peuples que Dieu leur avait dit de chasser voire d’exterminer en tolérant leurs pratiques idolâtres et même en les adoptant, Dieu les a envoyés par trois fois en exil, vaincus par leurs ennemis ou a détourné d’eux ses faveurs surnaturelles qui les faisaient prospérer et vivre en paix. Il serait trop long de citer ici tous les textes qui, au cours des millénaires parsèment les errements d’Israël à chaque fois qu’il s’est détourné des voies de Dieu. Le chapitre 28 du livre du Deutéronome, qui a une valeur universelle et est donc toujours d’actualité, fait le lien entre les résultats dus à l’obéissance à la Parole de Dieu et ceux obtenus par la volonté des hommes dont :
L'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au-dessus de toi et toi tu descendras toujours plus bas. Il te prêtera et tu ne lui prêteras pas, il sera la tête et tu seras la queue. (Deutéronome 28/43-44)
Si vous vous détournez et que vous vous attachez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages et si vous formez ensemble des relations, soyez certains que l'Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous … Si vous transgressez l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Éternel s'enflammera contre vous et vous périrez promptement dans le bon pays qu'il vous a donné. (Josué 23/12-13 et 16)
Dieu n’a pas changé d’avis aujourd’hui et revenons au verset du départ. Le mot domination traduit le mot grec arche dont la traduction la plus commune est celle de commencement, d’origine, de source. Et c’est bien dans ce sens qu’il faut l’entendre ici : ce par quoi toute chose commence, son origine, la cause de ce qui arrive. Le mot autorités, en grec exousia, est quant à lui, en rapport avec la légitimité de celui qui a le pouvoir de gouverner, celui qui commande et auquel nous devons obéir et être soumis comme tout ce qui concerne les lois d’un État par exemple. Or la suite est on ne peut plus explicite puisque l’apôtre Paul nous dit clairement qui sont ces dominations et ces autorités dans les lieux célestes et auxquels vous ne croyez pas. Paul les cite en désignant les princes du monde des ténèbres et les esprits méchants c’est à dire Satan et ses démons qui agissent dans la pensée des êtres humains par séduction, mensonge et convoitise, tout ce qui prive l’homme de la présence de Dieu (voir notamment la page Deux croyances toxiques). Par d’autres mots, l’esprit des ténèbres inspire et pousse quiconque s’adonne à l’occultisme, au mysticisme ou au fanatisme religieux à pratiquer le mal que notre siècle considère, par ignorance, relever de la psychiatrie quand la Bible nous dit que l’influence est démoniaque donc incurable par la science humaine.
Les disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux et les réprimanda disant : vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (Luc 9/54-55)
Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement et avait sa demeure dans les sépulcres. … Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens. (Luc 8/27 et 35)
Notez que la racine des mots inspirer et inspiration qui se rapporte à l’air que l’on respire n’est autre que le mot esprit qui, dans l’hébreu biblique, désigne aussi bien l’esprit que le souffle (rouah). Tous les actes horribles commis par l’islamisme et auxquels nous assistons chaque jour un peu plus ne visent qu’une seule chose : détruire l’influence de la Parole de Dieu dans le monde en s’attaquant aux seuls qui la transmettent, les juifs et les chrétiens. Il n’a pas besoin de chercher à détruire les adeptes des autres religions ou des philosophies ou de tous ces nouveaux courants de pensées sectaires qui fleurissent en Occident et qui, pour celui qui connait la Bible, sentent à plein nez les doctrines de l’Enfer : tous sont déjà dans son camp donc spirituellement morts à la volonté de Dieu puisque, soit ils ne connaissent pas le plan de salut de Dieu et auquel cas leur destin peut changer s’ils entendent et croient en la Vérité, soit ils l’ont déjà refusée et leur éternité sera là où vit leur maître, en Enfer, que vous le croyez ou pas ; la Bible est sans équivoque, le purgatoire n’existe pas, c’est une invention catholique !
Si vous lisez la page Roi et maître, vous découvrirez que dans l’Antiquité et universellement, était roi d’une ville, d’un peuple, d’une nation, un homme qui avait manifesté un acte réellement surnaturel ou prétendu tel. Cette position du roi était alors transmissible à sa postérité jusqu'à ce qu’un rival prenne sa place par le même pouvoir car c’est le monde spirituel qui élève les hommes au pouvoir même s’ils s’imaginent que c’est par leurs mérites. C’est ainsi que la Bible nous parle du roi de Sodome, du roi de Gomorrhe, du roi de Perse, etc. d’une simple ville à des empires. Quel que soit le niveau, le roi représente une autorité établie par Dieu mais depuis la chute d’Adam, cette autorité est occupée par une domination satanique organisée en une hiérarchie de démons. Voilà pourquoi les hommes passent mais l’esprit de la ville ou d’un pays demeure et il est aisé de voir que dans nos sociétés actuelles, les pays ou les collectivités dirigés par l’Esprit de Dieu sont rares ; il suffit de regarder les résultats qui, siècles après siècles, s’empirent alors qu’on se prétend plus civilisé. Les hommes à la tête de nos pays sont rarement des chrétiens qui défendent les valeurs de Dieu, bien au contraire et c’est en cela que nous pouvons affirmer que, conformément à ce que la Bible annonce, nos sociétés occidentales, dirigées par des hommes adeptes du compromis permanent avec les doctrines des ténèbres sont vouées à disparaître si elles ne se réveillent pas. Le jugement de Dieu de ces nations est déjà à l’œuvre par le déclin et l’ensauvagement qu’on observe comme il le fut dans l’histoire. En effet, des peuples entiers ont disparu parce qu’ils en étaient arrivés aux mêmes pratiques diaboliques et que la Bible nous décrit en exemple lors de la conquête de Canaan. Sodome et Gomorrhe en est l’exemple le plus connu, détruites pour leurs impuretés sexuelles mais aussi les tribus cananéennes qui brûlaient vifs des enfants en sacrifice à leurs dieux qui n’étaient rien que des démons. Dieu ne protège que ceux qui se confient en lui (2 Samuel 22/31).
Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité et le pays vomira ses habitants. (Lévitique 18/24)
Revenons un instant à notre verset de base afin de s’attarder un peu sur le mot que nos Bibles traduisent par prince. Le texte est en grec et le mot prince y apparait 14 fois mais il correspond à trois mots grecs :
- archon qui est traduit selon le contexte principalement par chef (22 fois) puis par prince (9 fois) et enfin par magistrats (6 fois). Il n’a donc rien à voir avec la notion actuelle de souveraineté dans une royauté. Il désigne plutôt une personne influente et élevée en autorité.
- archegos apparait 4 fois avec la même traduction de prince ou chef mais avec il désigne uniquement celui qui est à la tête de toute chose, qui est un exemple, un pionnier, l’auteur de toute chose, bref il désigne Christ.
- kosmokrator est le mot employé dans ce seul verset et signifie le Seigneur du monde c’est-à-dire Satan et ses démons. Il n’y a donc pas d’ambiguïté dans le verset.
à suivre : Deux forces spirituelles en présence