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Réformer nos églises
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Réformer nos églises
Les églises critiquent facilement le système du monde et bien sûr il le mérite mais par quels moyens lui faisons-nous savoir ? Il suffit désormais de se référer à la Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques où la sorcellerie et le satanisme étaient à l’honneur par des symboles qui n’ont pas été choisis au hasard pour se rendre compte de l’invisibilité des églises évangéliques dans notre pays. Pas une seule réaction dans les médias de la part de la fédération des églises évangéliques (CNEF) pas plus que de l’ensemble des autres structures qui n’arrivent toujours pas à communiquer d'une seule voix. Et que dire de toutes ces petites églises dans une même ville dont les pasteurs souvent sincères et souvent auto-proclamés se réfèrent chacun d’une dénomination différente prétextant une mission différente des autres (et on se demande bien laquelle) malgré un bilan de quelques dizaines de membres au bout de plusieurs décennies et qui croient encore qu’ils vont réveiller leur ville ? Renoncez aux ambitions personnelles, unissez vos efforts et mutualisez les moyens pour être efficaces et localement visibles ou rien ne changera !
Nos églises, qui devraient être la lumière du monde, sont inaudibles autant qu’invisibles en France : il serait temps que ça change car le réveil ne peut pas arriver par des églises qui n’ont aucun poids local. L’Église de Jésus-Christ est bafouée par cette autosatisfaction légaliste à peine voilée de nombreuses églises locales qui n’ont pas d’influence. En revanche si une brebis compétente dans un domaine, notamment dans l’organisation émet des suggestions cela est toujours reçu comme une critique interne coupable. Donc si critiquer le monde est acceptable comment comptez-vous le changer sans réformer vos églises ? Or comme rien n’est mieux qu’une idée pour combattre une autre idée, rien n’est mieux qu’un système pur pour combattre un système corrompu sachant qu’un système est par définition autonome. Ce n’est pas parce qu’on est persuadé d’avoir raison que nous formons un système et on ne peut pas combattre le système du monde puisque l’Église l’utilise.
Le mot système signifie étymologiquement placer ensemble, unir, grouper, avec pour racine grecque sun (syn) qui signifie avec et histanai, placer debout. C’est donc cette organisation qui uni des personnes (ou des objets) destinées à être debout c’est-à-dire à faire référence, à dominer, la station debout étant le symbole de la domination chez l’homme par opposition à la prosternation qui est celui de la soumission. Voici ce qu’écrit D. Peacocke dans son livre Partenaire avec Dieu en affaires (2008) : Les chrétiens sont les seuls pêcheurs qui, à ma connaissance, exigent du poisson qu'il change ses habitudes alimentaires, qu'il se déplace jusqu'à la boutique de sport – section pêche – (notre église) et qu'il morde volontairement à l'hameçon ! ... si nous nous intéressons vraiment aux gens (aux poissons), pourquoi insistons-nous pour leur offrir seulement la nourriture que nous voulons leur donner, au lieu de leur offrir et leur donner la nourriture à laquelle ils aspirent vraiment ?
En Marc 4/30-32 Jésus compare le Royaume de Dieu à un grain de moutarde qui devient un arbre, il nous dit que le grain semé devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. Si l'arbre représente l'Eglise, le feuillage est la Parole de Dieu. Dans le naturel, c'est le feuillage qui fabrique la nourriture de l'arbre comme la Parole nourrit le chrétien. C'est aussi dans le feuillage que les oiseaux du ciel, qui représentent les païens, viennent se cacher car c'est un lieu de repos et de sécurité. Mais les oiseaux ne se nourrissent pas des feuilles puisque celles-ci sont la nourriture des chrétiens. Les oiseaux y cherchent les fruits du Royaume.
Si le Royaume de Dieu est terrestre, alors ses fruits sont aussi terrestres. Les fruits du Royaume ne sont pas des fruits spirituels comme l'Église persiste à le croire. Les fruits de l'Esprit ne peuvent éclore et grandir que lorsque l'on est passé par la nouvelle naissance. Or, depuis des décennies, les églises locales n'offrent pour toute nourriture que du feuillage, mais ce n'est pas ce que dit la parabole. Il est écrit que les oiseaux viennent dans l'arbre pour chercher des fruits, parce que l'arbre se doit de porter des fruits visibles pour eux. Dans le naturel lorsqu'on s’approche des oiseaux, ils s'effraient et s'envolent plus loin. Par la suite, ils viennent dans les branches de l'arbre, se cachent un temps dans le feuillage, mais comme ils ne trouvent pas de quoi se nourrir, ils s'en vont sur un autre arbre, comme les païens par rapport à l’église : ils vont là où la séduction les attirent !
Or la vision des chrétiens évangéliques semble suivre le projet suivant : acquérir le salut, faire des œuvres dans l'église pour plaire à Dieu, aller à toutes sortes de réunions, témoigner de ce que Dieu fait dans l'église et contribuer à sa croissance comme si quantité était synonyme d'éfficacité ! De citer à nouveau le livre précédent : En tant que pasteur et homme d'affaire, je peux dire honnêtement que si toutes les entreprises étaient gérées comme le sont certaines églises, elles seraient en faillite en moins d'un an.
Ce qui fait défaut aux églises locales c’est une structure qui organise le lien entre elles dans tous les domaines où, chacune individuellement, est dans l’impossibilité d’agir, afin d’être cette voix morale, politique et économique après laquelle notre pays soupire tel qu’il est écrit en Romains 8/19-23 : la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu … et ce n'est pas elle seulement mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes. Dans l’Ancienne Alliance Israël était un peuple sur un même territoire avec un roi et une autorité spirituelle mais les chrétiens de la Nouvelle Alliance sont dispersés dans des nations et donc doivent se rassembler pour agir sur la nation. Voici des actions qu’une fédération devrait développer et ne pas être seulement une vitrine qui ne dénonce rien et n’a aucune influence sur la société qui d’ailleurs ignore son existence.
Jusqu’à ce que cet organisme existe, elles attendront que Dieu suscite ici la conversion d’un milliardaire pour financer ses œuvres ou celle d’un homme politique pour espérer qu’il soit une voix dans les médias ou le patron d’un grand groupe qui investirait … dans l’église bien sûr ! Elles attendront en vain que des brebis atteignent ces fonctions, en vain car les églises ne permettent pas à ce genre de personnes d’éclore tant elles sont sujettes à tant de devoirs de membre. Un pasteur est un conducteur spirituel et sa royauté est son appel, pas d’étouffer les autres domaines de royautés pour lesquels il n’est pas équipé. Parfois, je me demande si Jésus qui commentait les Écritures dans les synagogues selon la coutume juive, pourrait entrer dans nos églises et y enseigner !
1. Les actions immatérielles
Voici quelques pistes de réflexion qui amélioreraient bien la vie des chrétiens mais qui ne peuvent pas exister sans passer par une structure fédérative efficiente de nos églises au contraire des structures fédérales de certaines dénominations qui n’apportent rien aux membres. A chaque élections, je suis surpris par l’audience donnée à tant de petits partis politiques qui ont en tout et pour tout moins de 10000 adhérents tels que le NPA, Lutte ouvrière, Les Patriotes, etc. Ils passent régulièrement dans les médias défendre leurs convictions et même certains ont des élus qui les représentent ! Ne pensez-vous pas qu’il serait temps pour l’Église d’avoir son propre parti politique pour décliner un vrai programme pour notre société fondé sur les principes du Royaume de Dieu ?
Les centaines de milliers de chrétiens de France pourraient ainsi être investis ouvertement pour prendre des places dans des conseils municipaux, être maires et même probablement briguer des mandats de députés ou de sénateurs bien plus rapidement que si chaque église locale attend avec une grande foi que Dieu amène à la conversion les politiciens en place ce que j’ai du mal à croire vu la corruption du système. En revanche je suis persuadé que ce parti aurait suffisamment d’adhérents pour que les médias soient obligés par la loi de leur attribuer un temps de parole qui nous rendrait enfin visibles tout en diminuant la visibilité des autres.
# Constituer l’annuaire des entreprises chrétiennes ou proposer un visuel pour les identifier. Référencer les compétences particulières qui peuvent ouvrir des prestations à distance (juridique par ex.) ou même simplement un échange de compétences..
# Dans le même esprit, référencer les propriétaires qui veulent faire de la location de chambre d’hôte entre chrétien. Étudier les possibilités d’hospitalité dans le cadre d’échanges, de rencontres, de tourisme.
# Parfois les églises parlent de la création mais en ma qualité de naturaliste je suis très agacé par l’absence d’enseignement scientifique sur la création dans l’Église. Depuis des décennies nos enfants restent sans réponse face à l’enseignement scolaire et la seule réponse qu'on leur apporte est du genre : "on sait bien que l’évolution n'est pas vraie mais faut faire avec pour les examens !" En plus de 30 ans, je n’ai eu l’occasion, dans mon église, d’intervenir sur le sujet que moins de 30 minutes si bien que plusieurs générations de chrétiens sont incapables de confronter la théorie du transformisme alors qu’on la dénigre sans le moindre argument contradictoire : combien de temps encore ferons-nous l’autruche sur ce sujet ?
2. Les projets de rente
Comme dit plus haut et sauf cas isolés, je ne crois pas qu’une église locale puisse développer seule des projets économiques complexes comme la construction de logements, d’une maison de retraite, de coopératives, d’un organisme bancaire, d’une université ou d’acquérir du foncier pour implanter un centre aéré pour rapprocher les enfants des villes de la nature, des productions agricoles, un pôle de santé, etc. bref des structures qui génèrent à la fois des revenus et participent à la vie des chrétiens. De nombreux investissements pourraient exister en dehors des métropoles où le foncier est onéreux pour regrouper ce qui peut être délocalisé. Les églises favorisent les ministères spirituels et négligent les compétences des rois dans des décisions qui engagent pourtant tous. Une nation doit être capable de générer ses propres richesses et ressources : Domine au milieu de tes ennemis (Ps 110/2) où le mot hébreu pour domine est le même qu’en Genèse 1/26 et le mot ennemis désigne aussi ceux de la nation.
D’ailleurs une méga-église n’est pas la meilleure réponse à la conquête d’une ville mais un point de départ, une base logistique arrière. Des implantations multiples offrent plus de proximité et de visibilité surtout grâce aux moyens médiatiques. Les cellules de maison ont une fonction interne, pas vraiment de conquête. En outre, cela encouragerait la vie communautaire en servant aussi pour des activités qui attireraient les païens quand nos vastes sanctuaires sont vides toute la semaine. Libérons-nous des contraintes que l’on s’impose. Que diriez-vous si tous les médecins ou les commerçants d’une ville se trouvaient dans un même endroit en banlieue ? (lire : Proposition de financement adapté). C’est Jésus qui s’est engagé à bâtir son Église comme étant une collection de membres (et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés) pour un seul but, dominer nos ennemis. L’Église n’est pas notre projet, pas une fin en soi, mais la structure qui établit le Royaume de Dieu sur terre. Elle est le projet de Dieu et nous sommes ses ouvriers. Où sont alors les rois, les personnes de talent appelés à diriger et à organiser l’Église selon Romains 12/8 (que celui qui préside le fasse avec zèle) ? Les ministères (pasteurs, apôtres , etc.) ont pour mission de les faire éclore, pas d’éteindre leurs appels et négliger leurs compétences dans l’Église.
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