Il faut bien commencer quelque part
Aucune prétention dans ces quelques pages sinon d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez probablement, comme tout le monde, quelles que soient vos croyances. En quelques mots on construit des phrases et une pensée devient rapidement un concept ou une idéologie aussi, des mythologies anciennes aux hypothèses scientifiques, l’homme n’a jamais cessé de tourner autour d’une même pensée, d’une même obsession : Dieu existe-t-il ? Vous pensez avoir trouvé des succédanés de réponse dans le bien être du corps, dans la méditation, dans le yoga, dans la relaxation, dans la philosophie, voire peut-être depuis dix ans chez un psy, etc. pourtant vous n'expliquez pas ce vide au fond de vous qui ne répond pas à la question juste parce que vous ne voulez pas la regarder en face … sauf le jour où il sera probablement trop tard ! Un court instant, essayez de mettre de côté vos préjugés et vos certitudes pour enfin étudier de près cette question.
Parce qu’il faut bien commencer quelque part et ne sachant pas trop comment le faire, j'ai choisi de commencer par le commencement : vous parler de votre avenir en fonction de vos convictions et notamment du comment vous en êtes arrivé à les faire vôtres. Dès à présent il est fort probable que vous n’avez jamais encombré vos pensées par ce genre de questions tant nos vies d’hommes et de femmes modernes sont trépidantes et remplies de projets innombrables, si souvent empreints de futilités en comparaison avec la réalité de la vie selon Dieu. Aussi, dès qu’un grain de sable vient gripper les rouages de la vie, cela devient vite la dégringolade avec rien ou pas grand chose pour s’accrocher. Le reconnaître est dès à présent l'embryon d’une conscience prête à renaître.
Sous quelques formes que ce soient, l'observation nous dit que chacun est esclave de ce qui le domine : maladies, privations, addictions, infidélités, mensonges, peurs, occultisme, religion, solitude, etc. Si des aspects de votre vie ne vous plaisent pas et vous privent de joie, si vous dépensez de l'argent chez votre "psy" alors il faudrait peut-être regarder aussi du côté de vos convictions et de vos croyances personnelles mais également familiales, du côté des raisonnements scientifiques acceptés comme définitivement acquis, bref du côté où on ne regarde jamais. Parce qu'on ne meurt qu'une fois, il n'y a pas de seconde chance, il n'y a pas l'option "Annuler la dernière opération". Pourquoi voulez-vous risquer de rater irréversiblement votre avenir, juste pour garder votre opinion sur la question, juste pour faire comme les autres ? Tout le monde est concerné, surtout ceux qui justement croient ne pas l’être en pensant que l'éternité n'existe pas : c’en est même le premier symptôme ! Que sont alors ces quelques heures dans une vie, consacrées à rechercher la Vérité ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup de perdre un peu de temps pour gagner une espérance ? Faites-le maintenant, vous serez surpris du résultat de vos recherches !
Mais alors, en bref, quelle est cette bonne nouvelle ?
La bonne nouvelle que le Christ est venu nous révéler est la réconciliation de Dieu le Père avec l'humanité en annulant, par Jésus, la condamnation à la mort spirituelle consécutive à la désobéissance d'Adam et étendue à tous les hommes par filiation. Il a alors envoyé son fils (au sens de prolongement) mourir à notre place pour payer une fois pour toute la désobéissance de tous les hommes et leur permettre d'entrer dans le Royaume de Dieu, sa résurrection physique symbolisant notre résurrection spirituelle. Désormais la parole qui nous condamnait à mort par Adam a été annulée puisque cette parole, incarnée par Jésus, la Parole de Dieu, a été crucifiée à notre place afin de permettre à quiconque de croire que son sacrifice est le plan que Dieu a choisi pour nous libérer de cette mort due à notre désobéissance. Évangile signifie bonne nouvelle en grec et évangéliser signifie annoncer cette bonne nouvelle qui nous enseigne la façon de faire de Dieu. Ce site est consacré à expliquer ce que Dieu promet à ceux qui acceptent son plan unique de justification et avertit ceux qui le rejettent des conséquences immédiates de leur choix. Dieu est juste et cherche ceux qui veulent le devenir.
L’espérance d’une nation triomphante
Pour ceux qui sont ou qui pensent être chrétiens (car vous découvrirez qu'il ne suffit pas de s'en persuader pour l'être), ces modestes pages se proposent de vous apporter les éléments qui vous permettront de savoir si vous l'êtes vraiment mais aussi des éléments d'organisation pour amener nos communautés à bâtir enfin une nation chrétienne pragmatique et efficace qui change vraiment notre monde, celui qui est en bas de notre rue, dans notre quartier, dans notre village, simplement par une cohésion économique et sociale réelle qui n’existe toujours pas dans nos assemblées ô combien si parfaites à nos yeux ! Pourquoi la vie d’église se déroule toujours en parallèle du reste de nos activités ? Ne faut-il pas revoir nos organisations afin d’atteindre la promesse faite en Ésaïe 61/9 et qui permettrait à chacun d’exprimer ses dons dans les communautés et non plus en dehors ?
“Leur race sera connue parmi les nations et leur postérité parmi les peuples ;
tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de l’Éternel ”
Beaucoup de personnes à travers le monde disent qu’elles sont chrétiennes. Pourtant, ce qu’elles croient et très souvent ce qu’elles pratiquent et enseignent est très différent d’une communauté à l’autre qui se proclame chrétienne. Le catholique et le protestant et leurs courants dérivés se prétendent chrétiens, mais le témoin de Jéhovah, le scientiste ou le mormon aussi. Si donc être chrétien est une définition en soi, cela devrait toujours signifier la même chose mais puisque ce n’est pas le cas, il y en a forcément qui font fausse route ! Voyons si vous êtes curieux sachant que si l'incrédulité vous en empêche lisez d'abord la lettre qui vous est adressée.
Imprimer cette page (PDF au format A4)