Un livre, un seul auteur

Souvent lorsque j'encourage une personne à lire la Bible j'obtiens une réponse qui me surprend presque toujours, dans le style : "Oui mais qui a écrit la Bible ? Des hommes alors …". Face à cela, en général, je ne vais pas plus loin comprenant que cette personne ne cherche pas à explorer une solution susceptible de répondre à son problème mais plutôt à lancer un débat philosophique dont l'issue, presque toujours stérile, se termine par une autre phrase du genre "chacun est libre de croire ce qu'il veut". Personne ne nie que la Bible ait été physiquement écrite par des hommes mais est-ce que le plus important est de s'attarder sur celui qui tient la plume ou sur celui qui dicte, celui qui inspire ? Car aussi intelligents que les hommes prétendent être, ce dont la Bible nous parle, les témoi­gnages qu'elle nous raconte ou les prophéties qu'elle nous révèle ne peuvent pas sortir d'un simple cerveau humain.

Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu car elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2/14)

Nombreux sont les prophètes qui ont parlé de la part de Dieu sans comprendre les évènements qu'ils annonçaient et qui se produiraient des siècles plus tard. C'est ainsi qu'Esaïe et Michée, tous deux contemporains, ont prophétisé la venue de Jésus en donnant son lieu de naissance, le but de sa venue et sa mort sur la croix, 700 ans avant qu'il ne naisse. L'apôtre Jean nous raconte la fin d'un monde et de son système (pas la fin du monde) dans le livre de l'Apocalypse avec les mots de son époque pour décrire la vision que Dieu lui donne et qu'il ne peut pas comprendre vu qu'elle est destinée à notre époque. Beau­coup d'auteurs étaient illettrés et ont eu recours à d'autres pour écrire ce que Dieu leur révélait. Certes, les scribes, dont le rôle étaient de copier les textes, les ont, au cours des siècles, enrichis afin de les rendre plus accessibles à la compréhension de leurs contemporains sans pour autant affecter l'esprit du message comme on le fait de nos jours dans les versions dites en français courant. D'ailleurs des manuscrits vieux de plus de 2000 ans et retrouvés au XXe siècle prouvent la fidélité de la transmission. La Bible est le livre le plus vieux et le plus lu du monde ! Une telle péren­nité devrait quand même interroger quant à sa source car tous les textes similaires des peuples souvent plus puis­sants qu'Israël ont disparu avec eux ou n'ont trouvé aucun écho dans les générations suivantes parce que : Dieu veille sur sa Parole pour l'exécuter" (Jérémie 1/12).

Ce qui devrait aussi vous interpeler c'est pourquoi nombre de nos contemporains cherchent des réponses spirituelles voire ésotériques à peu près partout, dans toutes sortes de doctrines parfois très exotiques ou à la mode et très rarement dans la Bible. De nos jours et plus que par le passé, animés par le culte du corps et une soudaine soif de "naturel", certains commencent par la course à une hygiène de vie naturelle sur le plan physique mais se laissent entraîner vers la méditation chère aux philosophies orientales. Elle semble en apparence sans conséquence mais elle conduit inévitablement à nier Dieu car l'homme croit pouvoir se suffire à lui-même. D'autres explorent des domaines totalement irrationnels (magné­tiseur, guérisseurs, divination, pierres magiques, etc. bref ce que la Bible appelle sorcellerie) dans lesquels ils mettent leur confiance sans en comprendre l'origine alors que dans le même temps ils brandissent la Science pour s'opposer à la Bible sur les sujets qui les arrangent. Posez-vous alors la question du pourquoi tout en ce bas monde tend à séduire les gens pour qu'ils regardent ailleurs qu'à la Bible ? En quoi ce serait plus difficile de chercher des réponses à nos attentes dans la Bible ? C'est maintenant que votre perspi­cacité devrait titiller votre intelligence pour vous dire que c'est justement parce que c'est peut-être une question de vie ou de mort et que quelqu'un a intérêt à vous maintenir dans l'ignorance en détournant votre attention. Mais cela, vous ne voulez pas l'entendre préférant vous bercer du chant des sirènes. Dans l'épitre de Jacques on trouve un verset intéressant sur l'analogie de la Bible avec un miroir :

Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde sans un miroir son visage naturel et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt quel il était. (Jacques 1/23-24)

Tel que le miroir nous permet de corriger l'aspect de notre corps (le plus souvent le visage), la Bible est le miroir de notre cœur en ce qu'elle nous dévoile ce que Dieu veut que nous changions de notre caractère en devenant son fils, héritier de ses promesses. Parce que Dieu nous aime, il veut pour nous le meilleur lors de notre vie terrestre tel un père transmet à ses enfants tout ce qu'il croit bon pour qu'ils réussissent dans la vie. Si nous l'avons accepté de nos parents qui étaient des êtres humains imparfaits comme nous, pourquoi refuser l'œuvre de Dieu dans nos cœurs en méprisant les conseils de sa parole ? Ne le ferions-nous pas si une personne très riche nous demandait chose semblable ? Or le cœur c'est l'esprit, le seul organe avec lequel Dieu parle et c'est une question d'éternité, pas seulement d'une vie d'homme (lire Une nature éternelle.

 

Comment aborder la Bible ?

D'abord précisons qu'elle n'est pas un livre d'his­toire tel que nous le concevons et bien que plusieurs textes qui la composent, retracent l'histoire d'un peuple descendant de l'alliance faite entre Dieu et Abraham, l'histoire y a un but. Ce n'est pas non plus un livre scienti­fique adressé à notre intelligence ni même un livre litté­raire destiné à charmer nos émotions et ce bien qu'elles soient souvent sollicitées. La Bible s'adresse à la partie la plus secrète de l'homme, son esprit qui est sa vraie nature éternelle. Elle se compose de deux parties intitulées en référence à leur objet : une première et une seconde alliance ou plus couramment, un Ancien et un Nouveau Testament. Le premier concernait essentiellement le peuple juif issu de l'alliance faite avec Abraham puis Isaac et Jacob que l'on appelle les patriarches quand le second s'adresse à tous les hommes qui veulent entrer dans cette alliance. Pour schématiser, la Bible est en quelque sorte un contrat très détaillé que Dieu propose aux hommes, cha­cun étant libres de l'accepter ou pas, étant informé des conséquences de son choix. La Bible c'est Dieu qui cherche des hommes et non pas des hommes qui sont à la recher­che d'un dieu ! Elle nous dit que Dieu est Amour et qu'il veut qu'aucun homme ne se perde car ce sont les hommes qui sont perdus, pas Dieu. Mais combien de personnes se sont lancé dans la lecture de la Bible et ont été découra­gées par ce qu'ils lisaient, la trouvant plutôt ennuyeuse et en apparence sans intérêt pour répondre à leurs besoins ? Je répondrais à cette question par une image formulée par Derek Prince, un grand pasteur et évangéliste, dans son livre Le réveil à venir :

Pour moi, la Bible est comme un piano. Un piano a un certain nombre de touches blanches, un certain nombre de touches noires, des octaves et des pédales. Mais de lui-même il ne produit pas de musique. Mais si un brillant pianiste s'asseyait et commençait à jouer sur ce piano, il produirait une musique merveilleuse dont d'autres pourraient profiter. De même, la Bible a un nombre fixé de livres et est complète du début à la fin mais en elle-même, il n'y a pas de "musique". Avant de me convertir, l'idée de lire la Bible était comme de regarder un piano sans pianiste, rien n'en sortait. Qui est le pianiste de la Bible ? Le Saint Esprit. C'est merveilleux d'avoir une Bible mais nous dépendons du Saint Esprit pour nous rendre capables de comprendre ce que Dieu nous dit à travers sa Parole.

L' Ancien Testament comprend une succession de livres inspirés qui forment ce qu'on appelle un canon, du grec "kanon" (règles). Ils sont considérés comme inspirés parce qu'ils sont intemporels et éprouvés depuis des siècles par des générations d'hommes qui peuvent ainsi mettre à l'épreuve toutes les promesses de Dieu et les voir s'accomplir dans leur vie : Dieu est le même hier, aujour­d'hui et éternellement car il est parfait et n'a donc pas besoin de changer. Tous les écrits commencent ou contien­nent des phrases du genre "Ainsi parle le Seigneur" ou "Dieu envoya sa parole à" etc. Or Jésus a cité tous les livres de l'Ancien Testament (la Thora, les prophètes, les livres historiques, les psaumes et autres livres poétiques) mais pas les livres apocryphes qui d'ailleurs n'appartenaient pas initialement au canon juif mais que l'église catholique a ajouté définitivement à sa version de la Bible en 1546.

Le Nouveau Testament a, lui aussi été écrit par plusieurs auteurs mais sur la seule période du premier siècle car une des conditions de ces écrits était notamment d'avoir été écrit par un apôtre ou le compagnon d'un apôtre. Ce que nous savons c'est que l'adoption de ces textes doit beaucoup au succès qu'ils recevaient dans les communautés naissantes fondées le plus souvent par les apôtres eux-mêmes ou par leurs disciples. Vers la fin du premier siècle le rassemblement et le choix des textes du Nouveaux Testament commencent par les lettres lues dans les communautés après la disparition des apôtres. Les textes se devaient d'être universellement connus par l'ensemble des communautés et dits de bon enseigne­ment c'est-à-dire cohérents non seulement avec les autres mais aussi avec les écrits de l'Ancien Testament.

Toute personne qui aborde la lecture de la Bible pour la première fois ne devrait pas commencer la lecture tel qu'on l'envisage habituellement c'est-à-dire d'une manière systématique, par la première page. Les lecteurs qui se lancent dans une telle lecture finissent souvent par se décourager après le deuxième livre (l'Exode). Les textes de l'Ancien Testament sont bien sûr d'une très grande importance spirituelle pour appréhender le message divin mais ne sont pas prioritaires pour acquérir la foi et connaî­tre la personne de Jésus. Je vous conseille donc d'aborder la lecture de la Bible par le Nouveau Testament, en com­mençant par les Évangiles afin de découvrir qui est Jésus, ce qu'il a enseigné, ce qu'il a fait et les promesses de votre héritage car le mot grec évangile signifie "bonne nouvelle". Les quatre évangiles abordent la vie et la personnalité de Jésus sous ses quatre facettes tel que l'a vu le prophète Ezéchiel : Jésus roi symbolisé par le lion de Judas (Évangile de Matthieu), Jésus serviteur symbolisé par le bœuf (Évangile de Marc), Jésus homme pour l'évangile de Luc et Jésus Dieu symbolisé par l'aigle qui voit les choses d'en haut (Évangile de Jean). Ensuite je vous conseille de lire les Actes des Apôtres qui montrent les œuvres de la foi qui se poursuivent encore de nos jours car le livre des Actes n'est pas terminé. Ensuite, lisez toutes les lettres (épîtres) pour beaucoup écrites par l'apôtre Paul mais aussi Jacques ou Pierre et qui nous instruisent quant à la vie normale d'un chrétien. Mais n'oubliez jamais une chose : tant que vous n'êtes pas né de l'Esprit selon l'enseignement de Jésus, votre lecture ne restera qu'intellectuelle aussi je vous conseille dès le début d’ouvrir votre cœur et de demander à Dieu de se révéler dans votre esprit, vous verrez, votre vie et votre espérance ne seront plus jamais les mêmes : vous passerez de créature de Dieu à fils de Dieu.

Imprimer cette page (PDF au format A4)