Parmi toutes les pages de ce site dont l'objectif est de décrypter la Vérité biblique pour que chacun puisse la comparer à ses croyances et ses convictions, cette étude m'oblige par expérience à commencer par un préliminaire. Toutes les pages de ce site témoignent de mon amour pour la Parole de Dieu et la rigueur des études de mon ardent désir à diffuser. Que le monde me haïsse parce que je dénonce sa folie afin de le confronter à la Vérité de Dieu, c'est normal puisque Jésus nous a prévenu mais que les chrétiens me dénigrent voire me méprisent sans même écouter les arguments bibliques qui ne sont pourtant pas en faveur de notre dime évangélique m’attriste.
C'est très frustrant de ne recevoir au visage que des invectives pour arguments telle que "Vous contestez donner 10% de vos revenus à l'église mais vous ne dites rien quand l'État vous en prend 50% !" C'est justement parce que je lis la Bible tous les jours que j’estime avoir un peu de légitimité quant à des erreurs doctrinales véhiculées depuis si longtemps. Pourquoi me reprocher de comparer l’Écriture à ce que vous enseignez ? Paul et Silas s'offensaient-ils de ce que les juifs de Bérée vérifiaient les Écritures ? Le texte dit d'eux qu'ils avaient des sentiments nobles. Je suis dans cette même quête de vérité pour rompre avec ce qui s’apparente souvent à des raccourcis doctrinaux.
Ces juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beau-coup d'empressement et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17/11)
Par ce préliminaire je souhaite m'indigner pour tous ces procès d'intention latents car, comme je l'ai déjà écrit sur ce site, je n'ai aucun problème dans mon rapport à l'argent n'ayant ni convoitise ni cupidité. Je reste conscient que tout et absolument tout ce que j'ai, vient de Dieu et appartient à Dieu. De plus, il me serait plus facile d'éluder cette étude plutôt que de me livrer à cette vindicte chrétienne. Ne vous hâtez pas de me classer parmi les rebelles ou les faux-frères de l'église juste parce qu’une apparente universalité dans le monde évangélique n'a pas permis d'aller en profondeur, chacun se sentant tellement plus confortable avec quelques versets phares dans les églises pour les subordonner à cette prospérité financière exacerbée par le libéralisme des églises américaines. La seule chose qui me chagrine n’est pas de pratiquer une dime néo-testamentaire bien que l’on pourrait faire plus pragmatique, mais simplement de la justifier par référence à la dime mosaïque qui n’avait rien de comparable avec elle. La dime d’aujourd’hui a un champ d’application bien plus large par son universalité, absente de la dime mosaïque, une pratique et un objet totalement différent de celui d’aujourd’hui. Si ça doit vous rassurer, ce n’est pas de l’abolition de cette dime qu’il est question ici mais de sa justification erronée à laquelle je la compare ; il faudra toujours un système pour financer les églises et l’œuvre de Dieu mais il fort dommage qu’aucune n’ait su instaurer un financement interne pour elle-même mais aussi pour des projets communs. Lisez l'étude dans son ensemble avec l'honnêteté intellectuelle que cela demande et si vous avez de vrais arguments dénués de subjectivité étant amoureux de la Vérité, vous pourrez la contester mais n'oubliez pas : "que celui qui dira à son frère insensé mérite d'être puni pas la Géhenne" à rapprocher de "tous connaitront que vous êtes mes disciples à l'amour que vous avez les uns pour les autres."
1. Les bases de cet enseignement
2. La surenchère dans l'interprétation
3. Un lien inattendu
4. La dime avant la Torah
5. La dime des patriarches
|
9. Abandonner un totem inadapté
10. Proposition de financement adapté
|
A suivre : Partie 1, l'enseignement évangélique
Imprimer l'ensemble de l'étude (PDF au format A4)