A propos

De ce site

L'idée de départ consistait en la rédaction d'un petit livre destiné à doter les chrétiens d'un outil d'évangélisation fondé sur la Vérité biblique en réponse aux contre-vérités des religieux et des non-croyants. Le but était de dénoncer l'inversion des normes morales de nos sociétés qui corrompent la conscience de l'homme prétendu "moderne" à chaque génération et d'expliquer, avec la modestie de mes limites, l'enseignement de la Bible. Très tôt l'idée de traiter d'autres sujets concernant les relations des chrétiens face à la société ou à l'actualité est apparue. Un site internet devenait le meilleur support pour une diffusion beaucoup plus large. Certes, tout n'y est pas parfait et encore moins exhaustif, mais par la souplesse de l'informatique, les mises à jour peuvent y être plus fréquentes. Tout est intimement lié mais une partie (Commencer et Dénoncer) s'adresse plutôt à des non chrétiens ou des personnes religieuses en vue de les conduire à la vérité de la Parole alors que l'autre partie (Enseigner-Organiser-Partager) s'adresse surtout à tous les chrétiens nés de nouveau selon la Bible.

 

Des textes

Tous les thèmes traités le sont au regard de ce que la Bible dit sur le sujet. Afin de réduire autant que possible les erreurs d'interprétations et donc les polémiques si chères à l'humanité, chaque discours fait référence à de nombreux passages bibliques qui démontrent l'unité des Écritures afin de mieux cerner la seule pensée de Dieu en gommant le plus possible la subjectivité du rédacteur. La version biblique de base est la version Louis Second révisée mais parfois, pour une approche plus fine, d'autres versions ont été utilisées telles que la version en français courant ou la version d'André Chouraqui. L'utilisation de la majuscule suit la règle de la grammaire française (début de phrase et nom propres) plus les noms communs ou adjectifs qui désignent et qualifient la Trinité (Parole, Fidèle, Esprit,etc.). Il n'y a donc pas de majuscule pour les pronoms qui font référence à Dieu comme c'est d'ailleurs le cas dans toutes les Bibles. La pratique de mettre une majuscule aux pronoms qui se rapportent à Dieu est perçue ici comme une émanation religieuse.

 

Des convictions

1. Nous croyons en un Dieu unique, créateur de toutes choses, révélé en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Marc 12/29 ; Jean 1/1 ; Jean 14/16)
2. Nous croyons que la Bible, composée des canons juif et protestant, est La Parole inspirée et infaillible de Dieu qui révèle sa pensée et sa volonté, autorité suprême et finale sur la conduite de l’homme. (2 Timothée 3/15-16 ; 2 Pierre 1/21)
3. Nous croyons que Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme est le Fils de Dieu, conçu par le Saint-Esprit, né de la vierge Marie. Il a vécu sans péché et a sauvé les hommes de leurs péchés par sa mort sur la croix. Il a été enseveli et est ressuscité des morts au troisième jour. Il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père. (1 Corinthiens 15/3-4 ; Hébreux 12/2)
4. Nous croyons que l'Homme a été crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais qu'il a été privé de la présence de Dieu à cause de sa désobéissance. Tout homme a donc besoin d’être réconcilié avec Dieu. (Genèse 1/27 ; Romains 3/23)
5. Nous croyons que le salut de l’homme est uniquement une œuvre de la grâce de Dieu et en aucun cas le résultat des œuvres ou de la religion de l’homme. La justification est imputée librement à tous ceux qui mettent leur foi en Christ, le seul chemin et le seul nom par lequel nous pouvons parvenir au salut. (Jean 14/6 ; Actes 4/12 ; Éphésiens 2/8)
6. Nous croyons dans le baptême d’eau par immersion, selon l’exemple de Christ. Il est un commandement pour tous ceux qui croient en lui. (Matthieu 28/19 ; Marc 16/16)
7. Nous croyons aux sacrements bibliques, notamment au partage de la Sainte Cène en souvenir du sacrifice du corps et du sang de notre Seigneur Jésus-Christ ou au mariage selon Dieu. (1 Corinthiens 11/23-25 ; Genèse 2/24)
8. Nous croyons au ministère du Saint-Esprit dans la vie du croyant, pour convaincre, régénérer, guider, consoler. Nous croyons au ministère du Saint-Esprit dans l’Église, aux dons et aux manifestations de l’Esprit, ainsi qu’au baptême du Saint-Esprit manifesté par le parler en langues. (Jean 14/16-17 ; Actes 1/8 ; Actes 2/39)
9. Nous croyons que Jésus-Christ est la tête de l’Église, qui est son corps, l’assemblée de tous ceux qui ont une foi vivante au Fils de Dieu, régénérés par le Saint-Esprit et qui participent à l'édification du corps de Christ notamment dans une église locale. (Actes 2/44-47)
10. Nous croyons à la sanctification personnelle du croyant manifestée par la pureté de cœur, de pensée et de vie au quotidien. (1 Pierre 1/15-16 ; Hébreux 12/14)
11. Nous croyons à la résurrection des morts, au jugement ou au don de la vie éternelle pour ceux qui sont sauvés par leur foi en Jésus-Christ. (Apocalypse 20/12-15 ; Matthieu 13/49-50 ; Matthieu 25/46 ; Romains 6/23)
12. Nous croyons au retour physique et glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ sur la terre. Son avènement est l’espérance de l’Église, l’accomplissement du plan éternel de Dieu. (Actes 1/11 ; Matthieu 24/27 ; Jacques 5/8)

 

De l'auteur

Donc l'auteur est un chrétien, né d'eau et d'Esprit selon l'enseignement du Christ depuis 1982 et aujourd'hui disciple du pasteur d'une grande église évangélique qui prêche la foi et la puissance de la Parole de Dieu. Afin que nombre de lecteurs qui le connaissent ne soient pas influencés par une forme de familiarité émotionnelle qui les empêcherait de recevoir et d'accepter certaines vérités, l'auteur a choisi, tel un écrivain, d'utiliser un pseudonyme. Celui-ci sera levé chaque fois qu'il sera nécessaire dans le cadre de relations avec des églises locales ou des ministères assimilés, le but étant que le lecteur se focalise sur la Parole de Dieu et pas sur le rédacteur !