“En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux, peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Il faut que vous naissiez de nouveau.” (Jean 3/3-7)
Voici ce que Jésus enseignait à Nicodème, un pharisien, docteur de la loi, un de ceux qui était censé enseigner le peuple sur la connaissance de Dieu et notamment sur la vie par l'Esprit. Encore aujourd'hui, bon nombre de religieux ne comprennent pas cette vérité et continue à enseigner des choses fausses au sujet du salut (voir la page sur le catholicisme). Mais au fait, que veut dire naître de l'Esprit et vivre par l'Esprit ? Cette question nous ramène alors à celle de notre nature éternelle qui est avant tout spirituelle. Tant que vous resterez intellectuellement bloqué sur votre seule nature terrestre, physique et psychique (corps et âme), en rejetant, sous l'influence pseudo-scientifique de la théorie du transformisme, votre nature spirituelle éternelle, vous ne pourrez jamais appréhender le royaume de Dieu ni même accéder à la nouvelle naissance :
Car la prédication de la croix (cette bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu) est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu (1 Corinthiens 1/18)
Tout ce que vous faites dans le monde naturel est terrestre et en rapport avec votre corps et votre âme, même si vous faites des choses pour Dieu (voir Les religions) comme si Dieu attendait après vous pour agir. Ainsi tout être humain est d'abord soumis à cette nature et, hélas, n'a jamais appris à vivre autrement. Quand la Bible parle de cette nature elle fait référence à ce qu'elle appelle "le monde" et plus précisément, "le système du monde" qui est opposé au système de Dieu puisque le monde est dirigé par Satan depuis qu'Adam lui en a remis l'autorité :
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie ne vient point du Père mais vient du monde (1 Jean 2/15-16)
Lorsqu'il parle du monde et des choses qui sont dans le monde, il parle du système du monde, pas des choses physiques que Dieu a créées pour qu'on en jouisse. Il parle d'un esprit opposé à l'Esprit de Dieu auquel l'humanité est asservie. Ainsi, naître de l'Esprit c'est comme si on disait changez de mentalité, changez de façon de faire, changez votre façon de penser et de voir les choses, bref arrêter de se référer au système du monde pour désormais embrasser le système de Dieu, sa façon de faire (que la Bible appelle sa justice) et sa façon de penser (sa sagesse). Pour imager, vous ne pouvez pas vous intégrer dans un pays dont les coutumes sont diamétralement opposées à celles d'où vous venez sans les adopter. Naître de l'Esprit ou naître de nouveau, consiste d'abord en cette démarche volontaire de renoncer aux pratiques du monde pour vivre selon Dieu, non plus dirigé par le corps et l'âme mais par l'Esprit de Dieu dans votre esprit humain (voir Une nature éternelle) que la Bible appelle aussi le cœur ou l'homme intérieur. Naître de nouveau c'est exactement répondre favorable-ment au désir de Dieu de vous adopter comme son propre fils. Refuseriez-vous d'être adopté par la personne la plus importante de la terre, renommée pour sa bonté et son amour envers les gens et qui vous offre de devenir son fils ?
Mais alors comment naître de l'Esprit ?
Jésus dit (à Thomas) : je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. (Jean 14/6-7)
La conversion devient alors l'acte qui vous transporte sous l'autorité et la protection de Jésus et qui vous soustrait alors à l'autorité que le diable a légitimement sur votre vie. La Bible nous dit que Jésus est mort à notre place pour nous sauver de la mort éternelle (voir La rédemption) et nous donne le pouvoir de passer de l'état de créature de Dieu à fils de Dieu :
Mais à tous ceux qui ont recu la Parole (Jésus) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme mais de Dieu. (Jean 1/12-13)
En acceptant son sacrifice et en croyant que Dieu l'a ressuscité, vous entrez dans la Nouvelle Alliance en son nom dès lors que vous le dites car ce n'est pas en pensée qu'on est sauvé et né de l'Esprit mais c'est en parole :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice et c'est en parlant qu'on parvient au salut … (Romains 10/9-10)
Vous trouverez plus bas un exemple de prière afin que Jésus, la Parole, vienne habiter dans votre cœur en acceptant d'abord qu'il soit votre Sauveur mais aussi votre Seigneur, ce qui signifie que, désormais, vous lui faites confiance pour qu'il conduise votre vie selon Dieu. Mais Jésus est au ciel et vous, vous êtes sur la terre alors comment va-t-il me conduire ? Et bien, dès lors que votre esprit humain a été réveillé aux réalités de Dieu et même si vous n'avez rien ressenti dans votre corps ou dans votre âme, l'Esprit de Dieu vient faire sa demeure dans votre esprit pour vous aider dans la connaissance de la Parole de Dieu. Or l'Esprit de Dieu est pour chacun de nous un avocat et un consolateur qui a la mission de nous conduire dans la volonté parfaite de Dieu pour notre vie :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité car il ne parlera pas de lui-même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et vous l'annoncera. (Jean 16/13-15)
Bien que l'enseignement sur la nouvelle naissance selon Dieu pourrait s'enrichir de nombreux autres passages de la Bible, vous en possédez ici suffisamment pour vous encourager à vivre le plan de Dieu au lieu de celui du diable, car ne vous y trompez pas, le seul but de Satan est de vous séduire afin de vous détourner du salut acquis pour vous par Jésus à la croix et c'est vraiment très facile dans ce système qui ne fonctionne que par la convoitise, l'amour de l'argent et la vanité de la vie. Je me permets de vous rappeler que ce n'est pas parce que vous faites des œuvres religieuses que vous êtes né de l'Esprit donc de Dieu. Est né de l'Esprit celui qui est conduit par l'Esprit de Dieu et devient fils de Dieu celui qui met sa vie dans les mains de Christ :
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. … Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8/9-14)
Vous ne pouvez pas être conduits par deux systèmes opposés. Il ne sort pas d'une même source à la fois de l'eau douce et de l'eau salée :
N'oubliez pas que nous parlons de la nouvelle naissance, celle de l'Esprit et qu'en conséquence, comme dans le cas de notre naissance naturelle, il s'agit d'un commencement. De même que lorsque vous êtes sorti du ventre de votre maman, vous n'êtes pas sorti diplomé d'une grande école ou auteur d'une dizaine de romans ! Il vous a fallu de nombreuses années d'apprentissage pour faire de vous ce que vous êtes. C'est presque identique avec la nouvelle naissance spirituelle sauf que cette fois-ci votre croissance dépendra de vous car la croissance dans la connaissance de Dieu n'est pas limitée par des facteurs biologiques ou par le développement de l'intelligence cognitive ; elle dépend de votre volonté à ressembler au plus vite à la perfection de Christ qui doit devenir désormais votre modèle. Plus vous lirez la Parole de Dieu et plus vous la proclamerez selon vos besoins, plus votre foi augmentera et produira les résultats des promesses de Dieu. Par d'autres mots plus vous êtes zélé pour connaître la Vérité de Dieu et plus vite votre vie changera. Certains convertis peuvent avoir trente ans de conversion et être toujours au même niveau spirituel alors qu'en peu d'années d'autres, passionnés par Jésus dans leur cœur auront les résultats de leur foi en la Parole. La foi vient de ce qu'on entend la Parole de Dieu et parler comme Dieu parle libère la foi pour obtenir les résultats de Dieu. Tant que vous parlez vos circonstances, elles resteront votre quotidien ! Donc ne vous découragez jamais et remplissez votre cœur (votre esprit) de toujours plus de Parole, le Saint Esprit pourra ainsi vous la rappeler à propos de chaque situation de votre vie et pourra vous révéler les multiples facettes de sa compréhension. Cherchez le plus vite possible une église de foi dirigée par un pasteur qui prend soin de ses brebis, une église non religieuse où la foi est enseignée et non pas des rituels à pratiquer (voir Le catholicisme) et soyez fidèles en participant à l'édification du corps de Christ qui est l’Église. C'est Jésus qui bâtit SON Église mais il y a des églises où il ne va plus car il n'y est pas glorifié et honoré. Là où est l'Esprit de Dieu est la liberté nous dit la Bible mais la liberté dans la soumission à la Volonté du Père.
Prière de conversion
Père Céleste, je te remercie d'avoir ouvert les yeux de mon cœur pour connaître la Vérité de ta Parole afin que je puisse m'approcher de toi. Je reconnais que Jésus-Christ est ton plan de salut et je te remercie de m'avoir attiré à lui. Je te demande pardon pour ma vie passée, éloigné de toi, en désobéissance à ta volonté, je te demande pardon pour mon indifférence pendant tant d'années et pour toutes mes transgressions. Je ne mesurais pas de quel amour tu m'avais aimé en venant mourir à ma place à la croix du calvaire. Aujourd'hui, j'accepte Jésus comme mon Sauveur et mon Seigneur et je veux désormais qu'il habite dans mon cœur par le Saint-Esprit car je veux devenir son disciple et le suivre tous les jours de ma vie en marchant selon ta justice. Je te remercie, Père, pour la grâce que tu m'accordes en Jésus et dès à présent je crois par la foi que je passe de la mort à la vie en devenant ton enfant dans le nom puissant de Jésus, le Christ, amen.
Félicitations, vous êtes devenu une nouvelle créature, né de l'Esprit. Vous ne vous appartenez plus à vous-même mais vous appartenez désormais à Jésus qui vous a tant aimé en donnant sa vie pour vous. Il est le bon berger qui veillera sur vous et sera avec vous tous les jours de votre existence. Commencez par lire les évangiles afin de connaître ce que Jésus enseignait et tous les miracles qu'il faisait car toutes les promesses de la Bible sont aussi pour vous et s'obtiennent par la foi : vous les croyez, vous les parlez et vous les verrez s'accomplir dans votre vie ; c'est la preuve que vous faites confiance en ce que Dieu dit. Intégrez-vous dans une église de foi car la vie chrétienne est basée sur la communion fraternelle et sur l'apprentissage de la Parole au travers des ministères que Dieu a établi pour diriger son peuples : apôtre, pasteurs, enseignants, évangélistes, prophètes.
Imprimer cette page (PDF au format A4)