1. Les ennemis d’Israël s’opposent à Dieu
Pour comprendre le monde d'aujourd'hui concernant le Proche-Orient, il faut regarder de près les origines de la nation d'Israël, les combats qu'elle a menés et les successions de peuples qui ont cherché à l'expulser de la terre que Dieu leur a donnée. Cette terre promise était initialement occupée par des peuples tous descendants de Canaan (Josué 3/10) et dont Noé avait prophétisé à Cham son fils, père de Canaan, que celui-ci serait l'esclave de ses frères à cause de la moquerie de Cham vis-à-vis de Noé (Genèse 9/20-27). Cela en vertu de la loi éternelle de Dieu qui dit :
Je suis un Dieu jaloux qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de eux qui me haïssent et qui fait miséricorde jusqu’à la millième génération à ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. (Exode 20/5-6).
Nous étudierons ce passage ailleurs sur ce site. Le livre de Josué nous renseigne sur ces peuples que Dieu chasse à cause de leurs abominations démoniaques qui se trouvent dénoncées en Deutéronome 20/17 :
Vous reconnaitrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens. (Josué 3/10).
Constatez dès maintenant que jusqu'alors, la terre promise n'était pas habitée et ne l'a jamais été par les descendants d'Abraham autres que les fils de Jacob et seulement après les quatre cent ans d'esclavage en Égypte. Les douze fils d'Ismaël ou encore les six fils qu'il eût avec Ketura et dont la Bible ne nous parle même pas dans la postérité d'Abraham n'ont jamais occupé Canaan. En fait, Abraham a envoyés tous ses fils loin d'Isaac :
Abraham donna tous ses biens à Isaac. Il fit des dons aux fils de ses concubines et tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’orient. … Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. … Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Shur qui est en face de l’Egypte (Sinaï et Nord-ouest de l’Arabie) en allant vers l’Assyrie. (Genèse 25/5-6 et 17-18).
Ce que je vais dire ici ne va pas plaire à certains mais qu'ils se plaignent alors à Dieu, l'auteur de la Vérité biblique et non pas de ceux qui l'enseignent. Donc la terre a été promise seulement aux descendants de Jacob devenu Israël et voici ce que dit Dieu aux nations et peuples qui s'opposent à cette décision, qui luttent contre Israël collectivement ou individuellement :
Je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat. Là j’entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple Israël, mon héritage qu’elles ont dispersé parmi les nations. (Joël 3/2).
Dieu est patient et il a le temps mais un jour il jugera chaque nation en fonction de sa position face à Israël, que cela vous plaise ou pas et ce jugement a en partie commencé aujourd'hui sur la terre !
2. Vivez-vous selon la loi ou suivez-vous vos traditions ?
Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul nous confirme que la loi nous permet d'être conscient du péché c'est-à-dire de connaitre ce qui déplait à Dieu et ensuite que le respect de cette loi uniquement par sa pratique ne sauve pas ; seule la foi, la confiance en Dieu, nous justifie lorsque nous croyons au seul plan de salut en Jésus-Christ qui a accompli la loi parfaitement pour nous libérer du pouvoir du péché :
Mais maintenant, nous avons été dégagé de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau et non selon la lettre qui a vieilli. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurai pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : tu ne convoiteras point. (Romains 7/6-7).
Or nous savons que ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3/19-20).
Que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé non comme une grâce mais comme une chose due et à celui qui ne fait point d'œuvre mais qui croit en celui qui justifie, sa foi lui est imputé à justice. … En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. (Romains 7/3-5 et 13).
Tout dans la Bible, de Genèse à Apocalypse pointe vers la justice de Dieu en Jésus-Christ aussi, vous qui êtes de confession juive, est-ce seulement pour garder vos traditions que vous vous privez du plan de Dieu ou êtes-vous à ce point aveuglé, comme toutes les religions, par le communitarisme si cher aux catholiques et aux musulmans ? Ésaïe, de son côté, s'écrit au sujet d'Israël : "quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé." Et l'apôtre Paul de compléter : "Les païens qui ne cherchaient pas la justice ont obtenu la justice qui vient de la foi tandis qu'Israël qui cherchait une loi de justice n'est pas parvenu à cette loi parce qu'Israël l'a cherchée non par la foi mais comme provenant de la loi. … Car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient." Romains 9/27 ; 9/30-32 et 10/4. Vous tous fils de Jacob, puisse la tradition cesser son aveuglement qui vous enferme dans cette loi qui n'était qu'une étape pour conduire l'humanité au salut.
3. Manipulations dans la théologie judaïque
Bien qu'il existe plus de 300 prophéties concernant Jésus dans l'Ancien Testament, certains juifs enseignent des choses fausses sur les prophéties des plus révélatrices. C'est notamment le cas avec Ésaïe 53 où certains affirment que le texte fait référence au peuple juif et non pas à Jésus : "Lu correctement, Ésaïe - 53 décrit clairement [et ironiquement] le Peuple Juif comme étant meurtri, écrasé et mené à l’abattoir comme des moutons» entre les mains des nations du monde." Pourtant, comment les versets 7 à 11 de ce même chapitre peuvent-ils se rapporter à Israël ?
… qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants et son tombeau parmi les riches quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, … (Esaïe 53/8-9 et 10).
Israël n'a pas été retranché de la terre des vivants sinon il n'y aurait plus de juifs et le "il" de qui a cru qu'il était frappé pour les péchés de mon peuple ne peut pas être ce même peuple. Qui affirmera que le peuple juif n'a pas commis de violence et de fraude ? Le peuple juif a-t-il livré sa vie pour le péché ? Le péché de qui ? Le sien ? Se rachèterait-il lui-même ? Stupide non !
Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. (Psaumes 22/18-19).
Comment nier qu'il s'agit de la prophétie de la crucifixion de Jésus rapportée des siècles avant que les romains n'inventent la crucifixion des condamnés ? Puisse le peuple juif reconnaitre Jésus comme le messie qui devait venir une première fois comme un agneau (l'agneau pascal est l'ombre de la venue de Jésus), en sacrifice perpétuel selon l'ordre de Melchisedek et qui mieux qu'un juif, de la mouvance des pharisiens peut enseigner à des juifs le lien entre la Thora et le sacerdoce de Jésus sinon l'apôtre Paul dans la lettre qu'il vous a adressée, à vous, Hébreux ? Lisez-là (téléchargeable sur le site) et découvrez le plan de Dieu en votre faveur peuple d'Israël, fils de Jacob. Lettre aux Hébreux.
Imprimer cette page (PDF au format A4)